Descriptifs des compétences linguistiques par niveau

Les niveaux de langues offerts correspondent essentiellement à l'échelle des compétences linguistiques établie par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Niveau Pré-A1 – Débutant

• Le participant parvient difficilement à s'exprimer et comprend quelques mots ou bribes de phrases dans la langue écrite ou parlée. Sans aide, le participant éprouve bien de la difficulté à comprendre et à être compréhensible pour autrui.

Niveau A1 – Élémentaire

• Le participant comprend et utilise des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il sait se présenter ou présenter quelqu'un et poser des questions concernant — par exemple, son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. — et il peut répondre au même type de questions. Le participant parvient à communiquer simplement si l'interlocuteur parle lentement, distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2 – Pré-intermédiaire

• Le participant comprend des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées relativement à des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail, etc.). Il peut communiquer lors de tâches simples et quotidiennes ne demandant qu'un échange d'informations sommaire et direct sur des sujets familiers. Le participant arrive à décrire sa formation, son environnement immédiat avec des moyens simples et à évoquer des sujets correspondant à des besoins immédiats.

Niveau B1 − Intermédiaire

• Le participant comprend les points essentiels lorsqu'un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit d'éléments familiers au travail, à l'école, dans les activités de loisirs, etc. Il peut faire face à la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Le participant peut tenir un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et relatifs à ses champs d'intérêt. Il est à même de raconter un événement, une expérience, un film ou un rêve, de décrire un espoir ou un but et d'exposer brièvement des raisons ou explications en lien avec un projet ou une idée.

Niveau B2 − Intermédiaire supérieur

• Le participant est en mesure comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il communique avec un degré de spontanéité et d'aisance de telle façon qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte pratiquement aucune confusion. Le participant parvient à s'exprimer de façon claire et détaillée sur diverses thématiques, à émettre un avis sur un sujet d'actualité ainsi qu'à discuter de différentes éventualités. L'étudiant est à même de saisir les subtilités dans les discours et écrits laissant deviner un ou divers points de vue.

Niveau C1 – Avancé

• Le participant comprend une variété de textes longs et exigeants. Il parvient à saisir des articulations implicites. Il s'exprime spontanément et couramment sans trop, apparemment, devoir chercher ses mots. Le participant peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Il s'exprime sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée. Le participant démontre ainsi son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.