Durée : 3 semaines

Dates : du 30 juillet au 17 août 2018

Langue offerte : français langue étrangère

Nombre de participants par classe : +/- 12

Niveaux offerts (6) :

Test de classement (écrit) : en ligne

Cliquez sur le programme / cours de votre choix:



Programme matinée - Cours de grammaire et ateliers de communication 

Date: du 30 juillet au 17 août 2018
Horaire cours: du lundi au vendredi de 9 h à 12 h (midi)
Durée: 3 semaines - 41 heures de formation
Coûts: 696 $ CAD (non taxables)
+ frais d'inscription : 50 $ +tx CAD (non remboursables)

Site de conversion de devises

Inscription en ligne


Ce programme en matinée adopte une approche intégrale et structurée où tous les aspects de la langue, soit le vocabulaire, la grammaire, les fonctions langagières et la prononciation sont abordés.

Au cours de cette formation, le participant prend part à différents types d'activités et d'exercices, qui ont pour but de favoriser et de renforcer la pratique écrite et orale, dans le cadre de situations réelles et authentiques.

Par ce programme intensif, le participant est appelé à utiliser les quatre (4) compétences langagières: lecture, écriture, écoute et prise de parole. Une importance particulière est toutefois accordée à la communication orale.

IMG 1502

En matinée, l'étudiant apprend ou améliore la langue de son choix grâce à une approche thématique riche et variée où les réalités socioculturelles environnantes s'inscrivent en toile de fond.

Au terme de la formation, non seulement le participant maîtrisera davantage la langue, à l'écrit comme à l'oral, mais il aura également acquis une meilleure connaissance de Montréal et des sociétés québécoise et canadienne dans leur ensemble.

Pour un aperçu de la programmation de la session intensive B (matinée ou journée), consultez le lien suivant: Semaine-type.



Programme journée – Cours de grammaire, ateliers de communication et sorties socioculturelles

Date: du 30 juillet au 17 août 2018
Horaire cours: du lundi au vendredi de 9 h à 12 h (midi)
Ateliers de communication orale:

3 à 4 fois / semaine de 13 h à 15 h

*Ces ateliers sont ponctués d'activités diverses.

Durée: 3 semaines - 62 heures de formation et de sorties intégrées
Coûts: 894 $ CAD
+ frais d'inscription : 50 $ +tx CAD (non remboursables)

Site de conversion de devises

Inscription en ligne


En plus des cours en matinée, en choisissant un programme journée, l'étudiant bénéficie de 21 heures supplémentaires d'ateliers de communication orale sous forme d'activités variées suscitant la découverte de divers sites touristiques montréalais, nommément :

  • Visite guidée du Vieux Montréal: une randonnée pédestre éclairée par l'histoire de la ville; trouvailles et anecdotes assurées!
  • Sortie au Marché Jean-Talon / Atwater: une exploration des saveurs, mets et produits du terroir par le biais d'un rallye curieux et gourmand.
  • Visite au Musée McCord: un jeu sonore (musical, poétique et théâtral) initie et accompagne la recherche d'objets témoins de l'évolution historique de Montréal.
  • Exploration du Mont-Royal: des entrevues réalisées avec des habitués de la montagne donnent un accès exceptionnel à cet environnement naturel.
  • Création d'un photoreportage: un récit élaboré à travers la préparation, la conception et le montage de clichés originaux constituera un souvenir impérissable!

*Ces activités sont offertes selon la disponibilité de nos partenaires.

Pour un aperçu de la programmation de la session intensive B (matinée ou journée), consultez le lien suivant: Semaine-type.

                                                         

                                                                Photo : Marché public à Montréal

 

Les programmes matinée et journée comprennent :

 

  • Ateliers de communication orale

L'étudiant participe à des ateliers de communication favorisant non seulement l'acquisition d'une plus grande assurance, notamment à l'oral, mais aussi l'enrichissement du vocabulaire grâce à une large gamme d'activités communicatives toutes aussi instructives que divertissantes. Ces ateliers offrent également l'opportunité de découvrir et d'approfondir certains aspects de la réalité socioculturelle montréalaise, québécoise et canadienne.

 

  • Ateliers de phonétique et de prononciation

Axés sur la pratique et animés par un spécialiste, des ateliers de phonétique et de prononciation permettent au participant de se familiariser avec les réglages et graphies des sons et de s'exercer à leur juste prononciation. C'est par la répétition, la lecture à voix haute et par différents jeux que le participant développe cette compétence.

 

Pique-niques

  • Pique-nique linguistique

Le participant a la chance de prendre part à un «pique-nique linguistique» qui se déroule dans la langue du programme choisi. Animé et supervisé par une équipe d'enseignants, ce pique-nique linguistique, réalisé dans un espace vert situé tout près de l'UQAM, représente une occasion originale de pratiquer la langue cible. Une atmosphère conviviale et détendue attend l'ensemble des participants. Pas de soucis: un goûter est offert à chaque participant!

 

Activités optionnelles


Ces activités ne sont pas comprises dans les programmes matinée et journée, mais complètent à merveille un séjour au Québec. Elles vous sont offertes moyennant des frais d'inscription. Elles comprennent l'accès au Centre sportif de l'UQAM, un voyage à Québec, une sortie au Mont-Tremblant, une visite au Village Québécois d'Antan (Drummondville) et une excursion à Espace pour la vie. Ces activités et leurs coûts sont détaillés sous la rubrique Activités optionnelles.

 

VIDÉOS