FAQ

 

Foire aux questions

Informations générales

  • Je ne parle pas un mot d’anglais et/ou de français. Puis-je quand même m’inscrire à un programme linguistique estival?

    Bien sûr! Les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM offrent six (6) niveaux de cours de langues, du plus débutant au plus avancé. Le niveau de chacun des participants est évalué en ligne OU au Centre d'évaluation de compétences linguistiques (CECL) avant le début du programme choisi.

  • Combien d'étudiants y a-t-il par classe?

    Les classes comptent au plus 16 étudiants.

  • Y a-t-il des activités organisées en dehors des heures de cours?

    Oui! Aux Formations linguistiques non créditées de l’UQAM, l'équipe d’animateurs propose une variété d’activités permettant aux participants de découvrir Montréal et ses alentours. Il suffit de cliquer ici afin d'obtenir plus d’information.

  • Que se passera-t-il lors de ma première journée à l’UQAM?

    À l'arrivée des participants, un aperçu du programme et des activités optionnelles proposées est présenté. Les participants rencontrent l’équipe d'enseignants et d’animateurs qui les accompagneront tout au long de leur séjour, ainsi que tous les participants aux divers programmes d'été offerts par les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM.

  • Vais-je recevoir une attestation d’étude à la fin de la formation suivie dans le cadre des programmes linguistiques estivaux des Formations linguistiques non créditées de l’UQAM?

    Oui. Quelques semaines après la fin du programme, les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM font parvenir (par courrier) à tous les participants une attestation de participation au programme linguistique estival ainsi que le résultat final obtenu dans le cadre de la formation suivie.

  • Est-ce que je pourrai faire créditer cette formation linguistique par mon université?

    Il est à noter que nos programmes linguistiques estivaux ne sont pas crédités. Chaque université ayant ses propres politiques en matière de reconnaissance de formations suivies dans d’autres institutions, il est de la responsabilité de chacun des participants concernés de contacter le département administratif approprié de l'université visée afin de demander une reconnaissance du cours complété et réussi à l’UQAM. À ces fins, les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM envoient l’attestation de participation comprenant la note finale obtenue ainsi que le/les plan(s) de cours à l'institution universitaire d'appartenance du participant.

Inscription

  • Comment peut-on s’inscrire?

    Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription aux programmes estivaux des Formations linguistiques non créditées de l'UQAM en ligne en cliquant ici.

  • À combien s'élève la participation à un programme linguistique estival aux Formations linguistiques non créditées de l’UQAM?

    Les programmes offerts par les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des participants. Le coût total dépend du programme et des options choisis. En cliquant ici, il est possible d'évaluer les frais encourus selon les options sélectionnées.

  • Les livres sont-ils compris dans les coûts des programmes linguistiques estivaux?

    Oui. Tout le matériel pédagogique nécessaire aux formations dispensées est fourni dans le cadre des programmes linguistiques estivaux. Les étudiants doivent toutefois se procurer leur propre matériel d’écriture (cahiers de notes, crayons, stylos, etc.) ainsi que leur dictionnaire personnel.

  • L’UQAM offre-t-elle un soutien financier pour participer à un programme linguistique estival des Formations linguistiques non créditées?

    L’UQAM n’offre pas de support financier aux étudiants dans ce cadre. Cependant, un groupe de dix (10) personnes ou plus, accompagné d'un représentant, peut bénéficier d'un rabais. Pour en connaître les détails, prière de joindre les Formations linguistiques non créditées au numéro suivant: 514-987-3000, poste 5621. Enfin, pour plus d’informations concernant les politiques s'appliquant aux groupes, il suffit de cliquer ici.

  • Comment peut-on régler la facture?

    Les paiements peuvent être complétés par carte de crédit (Visa ou MasterCard), par chèque visé, par mandat postal ou par virement bancaire dans le cas où le participant se trouve à l’extérieur de Montréal. S’il est possible pour le participant de se présenter aux bureaux des Formations linguistiques non créditées de l'UQAM afin de finaliser l'inscription, il est également possible de payer par carte de débit (Interac). Des détails à cet effet sont fournis une fois l'inscription complétée.

  • Qu’arrive-t-il si l'on doit annuler son inscription?

    La réponse à cette dernière question se trouve sous la rubrique « Modalités d'inscription, Politique d'annulation ». Prière de cliquer sur le lien précédent afin de consulter la politique d'annulation des Formations linguistiques non créditées de l'UQAM.

Hébergement

  • En choisissant l’option hébergement dans les résidences de l’UQAM, peut-on arriver plus tôt et/ou demeurer dans les résidiences au-delà de la durée du programme choisi?

    Les participants ont accès à leur chambre à partir de 16 h la journée précédant le début de la formation, et ce, jusqu’à 11 h le jour suivant la fin du programme. Il est également possible de réserver des nuits supplémentaires sous conditions que des chambres soient disponibles dans les résidences universitaires durant la période souhaitée.

    Pour ce faire, les participants intéressés doivent prendre les dispositions nécessaires en envoyant un courriel à l'adresse suivante:

    Résidences UQAM: uqamres@netrevolution.com
    (Il est important d’indiquer son code étudiant.)

    Considérant que les résidences puissent être complètes durant la période estivale, il est conseillé de prendre contact le plus rapidement possible.

  • Qu’est-ce qui est inclus aux Résidences UQAM?

    Sont inclus aux Résidences de l'UQAM: une cuisine incluant un réfrigérateur, une cuisinière et le nécessaire pour cuisiner, un téléphone et une boîte vocale, un ensemble de literie et serviettes, une penderie, un ventilateur et un espace de travail. L’accès à Internet est également fourni.

Transport

  • Est-ce que l'UQAM assure le transport vers les résidences lors de l'arrivée des participants à l'aéroport?

    Les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM n’offrent pas ce service. Toutefois, voici quelques options de transport afin de se rendre au centre-ville de Montréal depuis l’aéroport:

    • Autobus: L'autobus 747 de la Société de Transport de Montréal (STM), aussi appelée « Autobus 747 Express » offre un service 24 heures par jour, 365 jours par année, entre la Gare d'autocars de Montréal (métro Berri-UQAM) et l’aéroport Montréal-Trudeau. Un billet aller-retour coûte environ 20 $ CAD (monnaie exacte exigée pour un paiement à bord). Pour plus d’informations, il suffit de visiter le site suivant: http://www.admtl.com/fr/acces/transports-commun/autobus-747-express.
    • Taxi: La course en taxi de l’aéroport Montréal-Trudeau jusqu’au centre-ville de Montréal (quelle que soit la destination à Montréal) s'élève à environ 45 $ CAD (aller seulement). Il est à noter que les taxis de Montréal sont réputés fiables et sécuritaires.

    Afin de repérer la station d'autobus, la gare de train ou encore une station de métro, voici quelques cartes de Montréal permettant de situer les points de départ et d'arrivée souhaités: http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/plans-des-reseaux.

  • Dans le cas où l'on souhaite se rendre à l’UQAM en voiture, peut-on avoir accès à un stationnement sur le campus?

    Bien sûr. Moyennant certains frais (50$ CAD/semaine*), il vous sera possible d’avoir accès au stationnement extérieur de l’UQAM. Pour la réservation d'une place de stationnement, les intéressés doivent se présenter au local PK-M255 (situé au pavillon Président-Kennedy), ouvert du lundi au jeudi de 7h à 17h, afin de régler (PAR CHÈQUE SEULEMENT) la totalité des frais, signer le contrat de location et recevoir la carte d'accès au stationnement (À REMETTRE À LA FIN DU SÉJOUR).

    *Tarif 2016

Visas

  • Un visa est-il requis afin de participer à un programme linguistique estival offert par les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM?

    S’agissant d’une activité académique non créditée d’une durée de moins de six (6) mois, les participants ne néccessitent pas de visa étudiant afin de compléter un programme linguistique estival offert par les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM. Toutefois, selon le pays d'origine des participants, un visa de visiteur peut être requis pour séjourner au Canada.

    Dans le cas où un visa est obligatoire pour venir au Canada, les participants doivent joindre l'ambassade ou le consulat canadien situé dans leur pays. Les représentants canadiens informeront les participants des démarches à suivre, de quels formulaire(s) est/sont à remplir et de quels documents sont nécessaires afin de déposer une demande. À l'UQAM, l'équipe des Formations linguistiques non créditées fait parvenir une lettre d'acceptation à tous les particpants une fois la totalité des coûts défrayée (ces frais sont remboursés si la demande de visa est refusée). D'ailleurs, ce même document est requis pour la demande de visa. Afin d'obtenir davantage d’informations, cliquez ici

  • Obtient-on remboursement si le visa pour entrer au Canada nous est refusé?

    L'ensemble des frais sont, dans ces cas, remboursé à l'exception des frais d’inscription et de réservation (hébergement en résidences), s’il y a lieu. Les étudiants dont la demande de visa est refusée doivent faire parvenir la lettre officielle de refus aux Formations linguistiques non créditées de l'UQAM. À la réception de ce document, les Formations linguistiques non créditées de l'UQAM restituent la portion remboursable des frais déjà engagés.

  • Est-ce possible de visiter les États-Unis durant ce séjour au Canada?

    Cela dépend de la nationalité du participant. L'obtention d'un visa peut s'avérer nécessaire. Dans le cas où un participant prévoit se rendre aux États-Unis durant la formation suivie à l’UQAM, il est recommandé de s'informer et de réaliser les démarches qui s'imposent auprès des autorités de l’immigration américaine afin de s'assurer d’avoir tous les documents requis lors de l'arrivée au Canada.

Questions diverses

  • Est-ce que je pourrai avoir accès à internet à l’UQAM ?

    Oui, l’UQAM dispose de laboratoires multimédia à la fine pointe de la technologie où vous pourrez accéder à vos courriels et faire de la recherche durant l'heure du lunch.

  • Y a-t-il accès à l’Internet sans fil à l’UQAM et dans les résidences universitaires ?

    Oui ! Pour environ 30$ CDN/mois, vous pourrez avoir accès à Internet haute vitesse dans les résidences. De plus, si vous avez un ordinateur portable (avec carte sans fil), il vous sera possible d’avoir accès au réseau Internet sans fil dans les pavillons de l’UQAM

  • Combien d’argent devrais-je apporter avec moi?

    C’est une question difficile à répondre car cela dépend de ce que vous comptez faire une fois à Montréal. Certains étudiants veulent faire beaucoup de magasinage, de voyages alors que d’autres arrivent avec un budget plus restreint. D’une façon ou d’une autre, Montréal est reconnue comme ayant un coût de la vie des plus abordables au Canada. Cela dit, vous pouvez tout de même payer entre 2$ et plus de 50$ pour un repas, en fonction d’où vous allez!
    Voici un échantillon de prix approximatifs de divers produits pour vous donner une idée (en vigueur en 2012):

    • Billet de cinéma : 7$ - 12$ CDN
    • Café dans un restaurant : 1.50$ - 3.00$ CDN
    • Litre d’essence : 1.40$ CDN
    • Litre de lait : 2.75$ CDN
    • Bière dans un bar/restaurant : 3$ - 8$ CDN
    • Billet d’autobus ou de métro: 3.00$ CDN (12.00$ pour 6)
    • Journal : 1.50$ CDN

    Si vous comptez manger au restaurant tous les jours, planifiez-vous un budget d’environ 25$ et plus par jour. Si vous avez plutôt l’intention de cuisiner, calculez environ 50$-75$ par semaine.

  • Quel temps fait-il a Montréal durant l’été?

    En été, il fait chaud et humide à Montréal. En juillet, il n’est pas rare que le mercure monte jusqu’à 30 degrés Celsius (90F) et plus en période de canicule. Quant aux nuits, bien qu’elles soient un peu plus fraîches, elles ne sont pas toujours un soulagement, puisqu’elles peuvent demeurer assez chaudes. Cela dit, certains étés sont un peu frais et connaissent plus de pluie que d’autres donc nous vous conseillons de vous munir aussi de quelques vêtements chauds.

    Veuillez consulter ce site pour plus de détails :
    http://www.meteomedia.com/weather/CAQC1212.